Combien de temps le THC reste-t-il détectable dans l’urine et la salive ?

Le THC est un type de drogue très répandu. Pour pouvoir prouver la consommation de drogues, on a de plus en plus recours à des tests de dépistage de drogues ou à des tests rapides de dépistage de drogues. Ces tests de dépistage réagissent au THC, également connu sous le nom de “tétrahydrocannabinol”. Le THC se lie à la graisse corporelle, ce qui entraîne une dégradation plus longue par l’organisme. Il est donc particulièrement difficile de tirer une conclusion générale sur la détectabilité du THC.

Facteurs influençant la détectabilité du THC

Détection du THC dans l'urine et la salive

Différents facteurs empêchent de tirer une conclusion générale et fiable. Outre le sexe, il y a d’autres raisons à prendre en compte. En règle générale, les femmes ont un taux de graisse corporelle légèrement plus élevé que les hommes. La propre graisse corporelle est parfois un critère important pour savoir pourquoi le THC est éliminé plus ou moins rapidement.

Les personnes ayant un taux de graisse plus élevé ont plus de temps pour décomposer le THC que les personnes ayant un taux de graisse plus faible, mais la fréquence de consommation de THC ainsi que la dose de THC jouent également un rôle. Plus la dose est élevée, plus elle est détectable longtemps dans l’organisme. Il en va de même pour la fréquence. En cas de consommation régulière, la détectabilité du THC est nettement plus longue qu’en cas de consommation occasionnelle. Enfin, le métabolisme joue également un rôle décisif. Certaines personnes ont un métabolisme plus élevé, ce qui favorise une dégradation plus rapide.

Valeurs indicatives Détection de THC dans le sang, la salive et l’urine

Détecter le THC dans le sang : Le THC peut encore être détecté dans le sang environ 3 à 4 heures après la consommation.

THC dans la salive : un test salivairepermet de détecter le THC jusqu’à 14 heures. Et même plus longtemps, selon la consommation. (24 heures)

THC dans l’urine: un échantillon d’urine a, avec l’analyse des cheveux, la durée de détection la plus longue. Dans l’urine, le THC peut être détecté entre 1 et 4 jours, voire plusieurs semaines en cas de consommation continue.

THC dans les cheveux : il est également possible de détecter la consommation de THC à l’aide d’échantillons de cheveux. Le THC peut même être détecté dans les cheveux jusqu’à 90 jours après la consommation. Les tests capillaires présentent toutefois aussi des inconvénients. D’une part, les tests capillaires ne peuvent pas être réalisés sous forme de test rapide ou d’autotest, car pour une analyse capillaire, l’échantillon de cheveux doit être analysé par un laboratoire. En outre, les analyses de cheveux pour le THC sont considérées comme peu fiables, car un résultat faussement positif est également possible en cas de consommation passive.

Acheter des tests rapides de THC en ligne

Informations complémentaires

Rapport sur les valeurs limites de THC dans la circulation routière – OFSP