Le dépistage d’alcool et de drogues en milieu de travail est problématique d’un point de vue juridique
- Cependant, il existe certaines conditions dans lesquelles des tests de dépistage de drogues et d’alcool sur le lieu de travail peuvent être commandés à titre préventif.
- Toutefois, la personne à tester doit accepter le test.
Étant donné que chaque test de dépistage de drogue et d’alcool en milieu de travail porte atteinte à la vie privée et à l’intégrité personnelle de l’employé concerné, les tests préventifs ne sont pas sans problèmes. Néanmoins, ils sont tout à fait légitimes dans certaines situations ou certains domaines de travail.
Dans quels cas les tests de dépistage peuvent-ils être prescrits à titre préventif?
Dans certaines situations, les employeurs peuvent ordonner des tests de dépistage d’alcool et de drogues sous forme préventive ou leur faire ordonner de le faire. réaliser. Tel est le cas si une sûreté prépondérante entre en conflit avec les droits personnels du salarié. En l’espèce, les intérêts de sécurité protégés l’emportent sur la protection de la vie privée. À titre d’exemple, la mise en danger (de la vie) d’autres employés ou de tiers peut être mentionnée ici. De telles classifications des dangers sont souvent rencontrées dans la circulation routière, aérienne ou les transports publics.
Que faut-il prendre en compte lors d’un test de dépistage de drogues en milieu de travail?
Afin de pouvoir effectuer régulièrement des tests de dépistage de drogues et d’alcool sur le lieu de travail, des réglementations claires sont nécessaires, qui font partie du contrat de travail. Les travailleurs doivent être informés à l’avance que de tels tests de dépistage de drogues ainsi que des tests d’alcoolémie peuvent être effectués. Un autre point important à garder à l’esprit est que les contrôles ne sont effectués que sur une base aléatoire.
Des professionnels de la santé sont nécessaires pour effectuer de tels tests d’alcool et de drogue sur le lieu de travail. Ils veillent à ce que le test soit effectué correctement et que l’interprétation des résultats soit correcte en conséquence. La divulgation de données de santé est soumise au secret médical ainsi qu’aux principes de proportionnalité et d’opportunité. Pour cette raison, le professionnel de la santé ne peut rapporter à l’employeur que les résultats sur la capacité d’effectuer le travail et non des informations spécifiques sur la consommation de drogues ou d’alcool.
L’employé doit-il donner son consentement pour le test de dépistage de drogues?
En principe, le consentement de la personne à tester est requis pour chaque test. Toutefois, si la personne refuse son consentement, une obligation de test n’est pas légitime. Étant donné que, comme nous l’avons mentionné, ces tests préventifs de dépistage de drogues et d’alcool sont principalement effectués dans le cadre d’activités critiques pour la sécurité, l’employé doit s’attendre à des conséquences en vertu du droit du travail s’il existe un intérêt supérieur en matière de sécurité. Cela peut prendre fin après un avertissement justifié même en cas de résiliation du contrat de travail.
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