Drogues dans la circulation routière – conduite sous l’influence de drogues

La consommation de drogues et la conduite sous l’influence de drogues en même temps ne sont en aucun cas inoffensives. En plus de l’aspect santé, les drogues au volant ont des effets dévastateurs sur la capacité de conduite du conducteur.


La police contrôle les drogues dans la circulation routière

Connu? La consommation de drogues, d’alcool et de médicaments est la 2ème cause d’accidents mortels en Suisse!


Quelles drogues sont les plus couramment utilisées dans la circulation routière?

Les types de drogues illicites disponibles sont en constante augmentation. La plupart des types de drogues qui ont été déterminés lors des contrôles d’aptitude à conduire sont, outre le cannabis (joint), des drogues particulièrement fortes telles que les opiacés, la morphine mais aussi les amphétamines, la cocaïne ou la drogue de fête Ecstays (MDMA) sont parmi les principales drogues dans la circulation routière.

Quelles sont les amendes ou les sanctions pour la consommation de drogue au volant?

Quiconque dirige une voiture ou un autre véhicule sous l’influence de drogues prend un risque élevé, car les autobus ou les autobus Les conséquences sont dramatiques. En plus du retrait du permis de conduire, il existe également une menace d’amende élevée pouvant aller jusqu’à une privation de liberté.

Combien de temps le permis de conduire sera-t-il retiré?

  • Pendant au moins 3 mois , une personne testée positive pour la première fois doit remettre son permis de conduire.
  • Au moins 12 mois , une personne doit remettre son permis de conduire si, dans les 5 ans – après un premier retrait de permis de conduire – la personne a de nouveau été testée positive pour des substances médicamenteuses.
  • Les personnes qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de drogues à trois reprises en 10 ans doivent remettre leur permis de conduire pendant au moins deux ans.
  • Un retrait définitif du permis de conduire menace à nouveau ceux qui ont été testés positifs à la drogue après un retrait de permis de conduire de 2 ans.

Qu’en est-il de la couverture d’assurance pour la consommation de drogue dans la circulation routière?

Les prestations d’assurance sont également réduites en cas d’accident, à condition qu’il puisse être prouvé que le conducteur était sous l’influence de drogues au moment de l’accident. Ces coupures de courant peuvent être très drastiques et coûteuses pour le conducteur. Les frais qui causent plusieurs CHF 10’000.- sont soudainement à la charge financière du conducteur. Selon la gravité de l’infraction, les dommages ou les dommages ne sont pas rares. Des coûts de plusieurs centaines de milliers de francs voire de millions !

Les tests rapides de dépistage de drogues prévalent dans les contrôles routiers

La police utilise de plus en plus ce que l’on appelle les « tests rapides de dépistage de drogues » lors des contrôles routiers. Ces tests rapides permettent aux policiers sur place – sans autres ustensiles de laboratoire – d’étayer un soupçon initial. Des tests de dépistage rapides sont effectués sur les conducteurs suspects, qui peuvent détecter diverses substances. Le « test rapide de dépistage salivaire » est devenu particulièrement bien établi.