Le dioxyde de carbone, ou plus communément appelé Co2, est un gaz incolore et inodore qui ne peut être détecté qu’à l’aide d’un instrument de mesure et qui, en concentration élevée, peut mettre la vie en danger. Des mesures antérieures effectuées dans des établissements publics et des écoles ont montré que le comportement d’aération adopté jusqu’à présent était insuffisant et que la concentration de CO2 mesurée était dépassée.
Appareil de mesure du CO2 pour les écoles, les universités et les bureaux paysagers
La qualité de l’air dans les salles de classe n’influence pas seulement la santé des élèves et des enseignants, mais aussi leur performance. Dans une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air était insuffisante dans deux tiers des écoles suisses !
Dans les universités, les écoles, les bureaux paysagers et autres lieux publics où un grand nombre de personnes se rassemblent, il est plus important que jamais d’aérer correctement et régulièrement.
La transmission de virus par aérosols est un fait avéré depuis la pandémie Covid. Un aérosol est une particule liquide ou solide en suspension dans l’air. Cette particule peut également être un virus. Par exemple, en toussant, on peut émettre des millions de virus, en parlant, des milliers de virus de tailles différentes. Ces gouttes sont principalement composées d’eau et ont typiquement une taille d’environ un à plus de cent microns. En général, l’eau s’évapore rapidement, cela peut se produire en quelques secondes ou minutes, et la gouttelette se rétrécit. Il ne reste qu’un mélange de virus et d’autres composants organiques semi-liquides. Ces particules restantes restent dans l’air et se dispersent dans les pièces comme une sorte de poussière fine.
Appareil de mesure du CO2 pour une aération écologique en hiver
Les experts recommandent donc d’apporter plus souvent de l’air frais à l’intérieur. Mais il faut éviter autant que possible d’aérer en permanence. En été, l’intérieur s’échauffe en raison de la température extérieure élevée et en hiver, il est touché par les dépenses de chauffage élevées et les énormes frais de chauffage qui en découlent.
Là où il y a beaucoup de gens dans une pièce, on expire beaucoup. Par personne, cela représente environ 8 litres d’air par minute. Il contient du CO2. L’OFSP a émis des recommandations à ce sujet concernant le comportement d’aération dans les écoles et les salles de classe. Il existe des valeurs indicatives recommandées. Ainsi, la concentration de CO2 ne devrait pas dépasser 1.000 ppm. PPM est l’abréviation de l’unité de mesure “parties par million”, c’est-à-dire le nombre de pièces par million. Dans l’air frais extérieur, la concentration de CO2 est généralement de 400 ppm.L’idée d’installer des appareils de mesure du CO2 dans les salles de classe ou les bureaux ne concerne pas les valeurs extrêmes. Les mesures peuvent plutôt constituer une aide. Un taux élevé de CO2 dans l’air, indique que de nombreux aérosols se déplacent également dans l’air.
Appareil de mesure du CO2, de la température et de l’humidité
Notre appareil de mesure du CO2 permet de mesurer non seulement la valeur du CO2, mais aussi l’humidité de l’air et la température. L’appareil est facile à utiliser, a une forme compacte et peut être posé sur n’importe quelle table ou même fixé au mur.
Reconnaître la qualité de l’air au premier coup d’œil
En plus du grand écran LCD, 3 LED de couleur indiquent la qualité actuelle de l’air. La LED verte avec le smiley souriant correspondant signale que tout est en ordre et que la qualité de l’air est bonne. La LED jaune avec le smiley correspondant indique que la concentration de CO2 dans la pièce augmente et se situe dans une plage encore acceptable, mais des signes de fatigue peuvent déjà apparaître comme effet secondaire.
La LED rouge et le “smiley qui pleure” indiquent que la qualité de l’air ne répond plus aux exigences sanitaires. La pièce doit impérativement être alimentée en air frais, ce qui peut être obtenu en quelques minutes par une aération transversale de courte durée.
Une “alarme” réglable en option émet un signal sonore lorsque la valeur indicative est atteinte.
La technique de capteur de CO2 la plus moderne fournit des résultats de mesure très précis
Le capteur NDIR (non-dispersive infrared) de la dernière génération fonctionne rapidement et de manière fiable. Auparavant, on utilisait souvent des “chimiocapteurs” pour déterminer le CO2. Ceux-ci étaient extrêmement sensibles aux perturbations et donnaient des résultats imprécis.
Vaste champ d’application pour la mesure du CO2 et de la qualité de l’air
Notre appareil de mesure du CO2 est parfaitement adapté à la mesure de l’air dans les écoles, les bureaux, les restaurants et les hôtels, les usines, les hôpitaux et les serres. L’appareil est livré avec un câble de raccordement et contient en outre une batterie Li-Ion puissante. Un fonctionnement indépendant de l’électricité est ainsi garanti à tout moment – idéal dans les écoles où, par exemple, il est nécessaire d’avoir une alimentation électrique. Les appareils de mesure de CO2 peuvent être utilisés dans les salles de classe qui doivent être changées souvent ou comme appareil de mesure de CO2 mobile lors d’ateliers.
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