Les médicaments peuvent devenir des médicaments s’ils sont pris de manière incorrecte ou inappropriée, ce dont l’utilisation peut être extrêmement problématique. L’aperçu suivant répertorie catégoriquement les médicaments connus et évalue le risque de dépendance :
Analgésiques opioïdes
- Médicament: Oxycodone, hydrocodone, morphine, fentanyl
- Catégorie: Ces médicaments sont des opioïdes qui peuvent soulager la douleur mais aussi créer un sentiment d’euphorie.
- Référence du médicament : Les analgésiques opioïdes créent une forte dépendance et sont souvent utilisés de manière abusive pour déclencher leurs effets euphorisants.
- Potentiel de dépendance : Très élevé
Benzodiazépines:
- Médicament: Diazépam (Valium), Alprazolam (Xanax), Lorazépam (Ativan)
- Catégorie: Sédatifs et anxiolytiques.
- Référence du médicament : Les benzodiazépines peuvent avoir un effet calmant et produire une sensation d’intoxication à des doses plus élevées.
- Potentiel de dépendance : Élevée, surtout lors d’une utilisation prolongée
Amphétamines:
- Médicament: Adderall, Ritalin
- Catégorie: Stimulants du système nerveux central pour le traitement du TDAH.
- Référence du médicament : La maltraitance entraîne une augmentation de la vigilance et de l’énergie, mais aussi une dépendance.
- Potentiel de dépendance : Haut
Cannabis:
- Médicament: Médicaments contenant du THC (par exemple Marinol)
- Catégorie: Ces drogues contiennent du THC synthétique, l’ingrédient psychoactif du cannabis.
- Référence du médicament : Le THC peut provoquer une intoxication et causer des problèmes en cas d’abus.
- Potentiel de dépendance : Modéré
Stimulant:
- Médicament: Dextroamphétamine (Dexedrine), Méthylphénidate (Ritalin)
- Catégorie: Stimulants du système nerveux central pour le traitement du TDAH.
- Référence du médicament : Ils peuvent provoquer une augmentation de la vigilance, de l’énergie et de la concentration.
- Potentiel de dépendance : Haut
Z-Médicaments / somnifères :
- Médicament: Zolpidem (Ambien), Eszopiclone (Lunesta)
- Catégorie: Ces médicaments sont utilisés pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété.
- Référence du médicament : Les médicaments Z peuvent avoir des effets sédatifs et relaxants, dont certaines personnes abusent pour atteindre l’intoxication.
- Potentiel de dépendance : Élevée, surtout lors d’une utilisation prolongée
Barbiturique:
- Médicament: Phénobarbital
- Catégorie: Un ancien somnifère et sédatif qui est rarement utilisé aujourd’hui.
- Référence du médicament : Les barbituriques ont de puissants effets sédatifs et ont souvent fait l’objet d’abus dans le passé.
- Potentiel de dépendance : Haut
Antihistaminiques:
- Médicament: Diphénhydramine (Benadryl), Doxylamine (Unisom)
- Catégorie: Ceux-ci sont développés à l’origine pour traiter les allergies, mais peuvent également être utilisés comme somnifères.
- Référence du médicament : À des doses plus élevées, les antihistaminiques peuvent avoir des effets sédatifs et peuvent faire l’objet d’abus.
- Potentiel de dépendance : Faible à modéré
L’utilisation appropriée de ces médicaments sous surveillance médicale est généralement sûre et efficace. Cependant, l’abus de drogues peut causer de graves problèmes de santé et une dépendance. L’abus régulier de somnifères peut également causer de graves problèmes de santé, notamment une dépendance, une tolérance et des symptômes de sevrage.
Consommation simultanée de médicaments et d’alcool
La consommation simultanée de médicaments et d’alcool peut être très dangereuse, surtout si le médicament est mal utilisé. La combinaison de médicaments et d’alcool peut entraîner des interactions graves et des risques pour la santé :
Renforcement de l’effet sédatif : L’alcool et de nombreux médicaments, en particulier les somnifères, les benzodiazépines et certains analgésiques, ont des effets sédatifs (sédatifs). Lorsqu’il est combiné, l’effet sédatif peut être considérablement amélioré, ce qui peut entraîner une somnolence excessive, une dépression respiratoire et une perte de conscience.
Augmentation de la toxicité et des dommages : L’alcool peut augmenter l’effet toxique des médicaments sur le foie et les reins, car le foie doit traiter à la fois l’alcool et les médicaments. Cela peut entraîner des lésions hépatiques et d’autres problèmes de santé graves.
Effet altéré du médicament : L’alcool peut affecter l’effet des médicaments, les rendant moins efficaces ou même plus dangereux. Cela peut entraîner un dysfonctionnement des médicaments et mettre ainsi la santé en danger.
Augmentation du potentiel de dépendance : L’abus conjoint de médicaments et d’alcool peut augmenter le potentiel de dépendance des deux substances et augmenter la probabilité de dépendance et d’abus.
Gauche
Addiction Suisse – Faits et chiffres sur les médicaments et les drogues