Cannabinoïdes

Les cannabinoïdes sont des composés chimiques présents à l’état naturel dans certaines espèces végétales et également produits par le corps humain. Ils font partie des stupéfiants car, comme les opioïdes, ils peuvent créer une dépendance physique et psychique.

Ces substances agissent dans notre cerveau en y influençant les récepteurs cannabinoïdes. Cela modifie la sécrétion des neurotransmetteurs et influence notre traitement de l’information. Par exemple, des signaux erronés sont envoyés par le cerveau au corps ou des substances nécessaires sont inhibées. Des substances endogènes telles que les endocannabinoïdes, qui sont surtout responsables du traitement de la mémoire et de la douleur, sont censées se fixer sur les récepteurs cannabinoïdes. Ainsi, la substance a un effet relaxant qui est particulièrement apprécié dans le milieu de la drogue. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-épileptiques, les cannabinoïdes ont également été utilisés dans le passé en médecine vétérinaire et trouvent aujourd’hui leur place en médecine humaine.

Les composés chimiques peuvent être trouvés naturellement dans des plantes comme le Cannabis Sativa. La substance tétrahydrocannabinol ( THC) est un cannabinoïde spécifique auquel on attribue un effet enivrant. Celui-ci se produit spécifiquement dans la plante de cannabis, surtout dans les plantes femelles non fécondées, dont les feuilles sont séchées puis extraites pour être transformées.

Les cannabinoïdes sont surtout utilisés dans le milieu de la drogue, où ils sont fumés sous forme de haschisch ou de marijuana. Souvent, les drogues sont également consommées à l’aide de bongs ou de pipes. La fumée est utilisée pour la raison suivante : le THCA naturel de la plante de cannabis ne se transforme en THC convoité qu’après un apport de chaleur. L’état d’ivresse dure environ 2 à 4 heures.

Malheureusement, le risque de dépendance à cette drogue est largement sous-estimé, bien que l’on sache à quel point les cannabinoïdes peuvent rendre dépendant, car une addiction peut se produire après une seule consommation.

Même si les cannabinoïdes sont naturellement produits par le corps humain et sont également nécessaires, un apport supplémentaire incontrôlé peut laisser de graves séquelles. Actuellement, de nombreuses études et recherches sont en cours pour confirmer le lien entre le cannabis et la démence et d’autres maladies neurodégénératives. Après la consommation, il peut y avoir un trouble alimentaire et une perte d’appétit, ainsi que des troubles de l’équilibre. Des troubles de l’élocution et une paresse générale sont également fréquents.

Acheter le test rapide de dépistage de drogues THC :